Description géométrique d'un segment corporel :

La description géométrique d ‘un segment corporel s'appuie sur des mesures anthropométriques dont les données sont rassemblées dans des tables anthropométriques : elle consiste à délimiter les segments corporels à l'aide de marqueurs anatomiques placés sur des repères articulaires précis.

Segmentation du corps humain à partir de repères anatomiques articulaires externes

Un segment corporel (noté s) est modélisé par un vecteur (). L'origine du segment appelé est le point proximal du segment appelé (Ps) et son extrémité est le point distal du segment noté (Ds). De manière pratiques ces points sont repérés grâce à des repères anatomiques palpables (ex : malléole externe, le point proximal du pied).

 Définitions:

Sur un sujet en position anatomique :

  • Le point proximal (Ps) du segment (s) est le repère anatomique qui est le plus proche du sommet du crâne,
  • le point distal (Ds) du segment (s) est le repère anatomique qui est le plus distant du sommet du crâne.

Représentation du segment « BRAS DROIT » par son vecteur () avec (Ps) = « marqueur épaule  droite » et (Ds) = « marqueur coude droit ».

 Masse segmentaire

La masse d‘un segment (ms) est une valeur identifiant sa quantité de matière : elle dépend de la nature des différents tissus (os, muscles, fascias, graisse, peau, liquides) qui le composent.

C'est une caractéristique inertielle du segment car elle représente la résistance du segment à sa mise en mouvement : plus la masse est importante, plus il est difficile de modifier le mouvement du segment.

Elle a une valeur constante qui s'exprime en kilogramme (kg). Calcul de la masse d'un segment corporel

Différentes méthodes de mesures anthropométriques (pesée des segments après dissection par exemple) permettent de déterminer le coefficient de masse (cm) à utiliser pour calculer la masse de chaque segment de chaque segment à partir de la masse totale du corps. Ces données sont fournies par les tables anthropométriques..

Segments

Coefficient de Masse (cm) de De Leva

Tête + Cou

6,94%

Tronc sup

15,96%

Tronc inf

27,50%

Bras

2,71%

Avant bras

1,62%

Main

0,61%

Cuisse

14,16%

Jambe

4,33%

Pied

1,37%

Total

100,00%

Table anthropométrique (De Leva) utilisée pour calculer la masse d'un segment exprimée en % de la masse corporelle (cm )

Le calcul de la masse  d'un segment (ms)  s'effectue en multipliant la masse du corps par le coefficient correspondant au segment.

ms = Cm*M

Exemple : Pour un sujet de 70 kg, la masse de sa cuisse est de :    0,1416 *70 * = 9,9& kg