Détermination du centre de masse d'un segment corporel :

Le centre de masse d'un segment correspond au point d'équilibre ou au point où pourrait être concentrée toute sa masse. Il est noté  .
Remarque:  C'est aussi le point où s'applique le poids du segment   voir chapitre sur la dynamique

 

  Calcul de la position du centre de masse d'un segment corporel :

Différentes méthodes de mesures anthropométriques (par exemple la méthode par suspension et oscillation) permettent de déterminer la position du centre de masse de chaque segment par rapport aux points proximaux et distaux.

Méthode de suspension pour déterminer le point d'équilibre d'un segment : les distances entre ce point et les points proximal et distal divisées par la longueur du segment déterminent des coefficients   permettant de calculer la position de centre de masse du segment.

 

Différents biomécaniciens (Braune, Dempster, Winter, Hanavan, De Leva) ont proposé des tables anthropométriques regroupant les coefficients propre à chaque   permettant de calculer la position du centre de masse à partir de l'équation vectorielle suivante : 

Segments

%(m s )/M (De Leva)

Tête + Cou

50,00%

Tronc supérieur

29,99%

Tronc inférieur

38,06%

Bras

57,72%

Avant bras

45,74%

Main

79,00%

Cuisse

40,95%

Jambe

44,59%

Pied

44,15%

Table anthropométrique (De Leva) utilisée pour calculer la position du centre de gravité d'un segment exprimée en % des positions des   par rapport aux points proximaux

 

Application UNITY : COMPRENDRE LA NOTION DE CENTRE DE MASSE DU SEGMENT
Cette application présente un scénario destiné à illustrer comment est réalisée la modélisation du corps humain et comment est déterminée la position du centre de masse d'un segment à partir des mesures réelles anthropométriques et de la position des marqueurs proximal et distal qui caractérisent et définissent le segment. 
  
 

Application UNITY : S'EXERCER AU CALCUL DE LA POSITION DU CENTRE DE MASSE SEGMENTAIRE
Cette application présente un scénario destiné à vous confronter au problème du calcul de la position du centre de gravité de différents segments. Vous pouvez utiliser une calculatrice car vous serez invités à entrer votre calcul de coordonnées du centre de masse segmentaire à partir des données fournies. Vous pouvez comparer votre résultat avec le résultat déterminé par l'application afin de corriger le cas échéant, votre calcul et vous entraîner sur d'autres segments ou à d'autres instants.