Le repérage des différents marqueurs anatomiques délimitant les segments corporels s'effectue en déterminant leurs positions dans l'espace défini par le référentiel retenu pour l'analyse cinématique.

Dans le cas de l'analyse tridimensionnelle (3D) du mouvement humain, le système de coordonnées cartésiennes des marqueurs anatomiques permet de quantifier leurs positions dans le référentiel choisi.

  • Coordonnées cartésiennes des marqueurs anatomiques dans R(Oxyz)
    Dans un repère orthonormé R(Oxyz) la position d'un marqueur anatomique à un instant donné, s'obtient en effectuant la projection orthogonale de M sur les 3 axes de R(Oxyz).
  • Détermination des position des marqueurs anatomiques dans le référentiel du centre de gravité du corps R* (Gxyz):
    La position d'un marqueur M dans le référentiel R* est calculée en utilisant la relation de Chasles :

La position du marqueur M dans R* est obtenue par soustraction de la position du centre de gravité du corps dans R à la position de M dans R

  • Trajectoire des repères anatomiques
    La trajectoire d'un marqueur (M) anatomique dans un référentiel donné est l'ensemble des positions successives de M. Cette représentation spatiale du mouvement des repères anatomiques est essentielle pour l'analyse cinématique du geste sportif.
    La trajectoire 3D d'un marqueur est souvent projetée dans les 3 plans (sagittal, frontal et transversal) définis par le référentiel pour effectuer une analyse planaire, c'est-à-dire, plan par plan.

 

 


Application UNITY : comprendre comment déterminer la position d'un marqueur anatomique
Cette application présente un scénario destiné à illustrer comment est définie la position d'un marqueur anatomique dans l'espace. Vous pouvez visualiser la trajectoire 3D du marqueur ainsi que celle de la projection dans les 3 plans de l'espace. Vous avez aussi la présentation des valeurs des coordonnées du marqueur à différents instants du mouvement.