Nous avons vu qu'un segment corporel est modélisé par un vecteur défini par:

  • son origine est le point proximal du segment (Ps) et son extrémité est le point distal du segment (Ds),
  • sa direction correspond à la droite (PsDs)
  • son sens est défini de Pvers Ds
  • sa longueur correspond à la norme du vecteur  noté: 

    La représentation schématique du déplacement du segment s'appelle un kinogramme. 
    Le déplacement d'un segment corporel est déterminé par les variations de position et d'orientation de ce vecteur dans l'espace défini par un référentiel donné. Les changements d'orientation du vecteur décrivent le mouvement de rotation du segment. 

  •  Angles segmentaires
    Dans cette ressource, nous nous intéressons uniquement à l'angle segmentaire projeté dans le plan sagittal. 
    Pour décrire le mouvement de rotation du segment on mesure l'angle compris entre l'horizontale et le vecteur modélisant le segment est calculé. 
    Le calcul de l'angle segmentaire projeté dans le plan sagittal s'effectue en utilisant la fonction trigonométrique arc tangente qui permet de déterminer à un instant donné, la valeur de l'angle (exprimée en radians) à partir du rapport (composante verticale/composante sagittale) du vecteur segment.

  • Angles articulaires
     Les angles segmentaires indiquent l'orientation des segments. Or l'analyse du mouvement du corps nécessite aussi de connaître le mouvement réalisé à chaque articulation.

Le mouvement articulaire représente le mouvement de rotation de 2 segments adjacents reliés à une articulation commune. Il décrit alors les variations de l'angle articulaire en fonction du temps. 
L'angle articulaire est obtenu en combinant les 2 angles segmentaires de segments adjacents. 

 



Application UNITY : comprendre comment calculer les angles segmentaires
Cette application présente un scénario destiné à illustrer ce que représente l'angle segmentaire. Elle permet aussi la visualisation de la projection de l'angle segmentaire sur le plan sagittal. Vous avez la possibilité d'analyser les variations au cours du mouvement de l'angle projeté dans le plan sagittal grâce au tableau de valeurs.
Vous pouvez aussi vous exercer à cette analyse du mouvement de rotation du segment en choisissant d'autres segments et d'autres gestes.

  

Application UNITY : comprendre comment calculer les angles articulaires
Cette application présente un scénario destiné à illustrer ce que représente l'angle articulaires. Elle permet aussi la visualisation de la projection de l'angle articulaire sur le plan sagittal. Vous avez la possibilité d'analyser les variations au cours du mouvement de l'angle projeté dans le plan sagittal grâce au tableau de valeurs.
Vous pouvez aussi vous exercer à cette analyse du mouvement de rotation autour d'une articulation en choisissant d'autres marqueurs articulaires et d'autres gestes.
 
 

 

 

Application UNITY : s'exercer supports d'exercices 2
Cette application permet l'accès à un ensemble de procédures d'analyse cinématique qui sont détaillées dans le didacticiel "UTILISER BIOMECANIQUE 3D AVEC UNITY". 

Vous pouvez grâce à cette application analyser le mouvement de rotation de l'ensemble des articulations du corps et de l'ensemble des segments corporels. La sélection multiple des articulations et des segments du corps ainsi que l'accès au tableau des valeurs angulaires vous permettent d'effectuer des comparaisons intéressantes. 
Nous vous recommandons d'exploiter cette application en vous exerçant avec les différents gestes proposés.