Dynamique : Introduction

Dans le domaine sportif, la notion de force est très souvent considérée comme une qualité physique décrivant la force musculaire : On distinguera alors :

En mécanique, la notion de force est le résultat d'une interaction entre 2 systèmes, c'est à dire une action réciproque de chacun des systèmes sur l'autre.

Trois principes fondamentaux de la dynamique appelés lois de Newton ont été mises en évidence dès le XVIIème siècle par Isaac Newton, mathématicien et physicien qui a énoncé les lois physiques de la gravitation.

On peut définir une force comme une action d'un système sur un autre. Elle produit un déplacement en translation du système qui la subit dans la direction de la ligne d'action de la force résultante et/ou déforme le système qui la subit. Une force est définie par un vecteur. Elle possède par conséquent, un point d'application, une direction, un sens et une intensité (norme) exprimée en Newtons.

La ressource DYNAMIQUE 3D vous propose d'intégrer cette notion d'interaction entre 2 systèmes en vous permettant de visualiser les forces d'action du pied sur le sol et de réaction du sol sur le pied qui s'exercent lors du contact pied-sol au cours des différents gestes proposés.
La mesure de la force exercée par le pied sur le sol a été réalisée à l'aide d'une plate-forme de force qui a été disposée sur le chemin de marche emprunté par le sportif lors des expérimentations. Les valeurs de force sont exprimées relativement au poids du corps du sportif qui est de 650N.
Nous vous conseillons de manipuler les animations lors de la phase de contact du pied au sol, image après image en mode instantané et en visualisant le tableau de valeur indiquant l'intensité de chacune des 3 composantes de la force. Vous avez aussi la possibilité d'accéder aux valeurs de position du point d'application de la force qui est le centre des pressions.

Mesure de la force exercée par le pied sur le sol au cours de la marche : la plate-forme de force disposé sur le chemin de marche permet l'analyse dynamique de la phase de contact pied-sol.
 :