« Biomécanique 3D » propose des ressources numériques principalement destinées à l'enseignement en analyse des mouvements et en biomécanique appliquée à l'étude de gestes sportifs et s'adresse aux étudiants préparant une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Les enseignants et les chercheurs intéressés par l'analyse du mouvement humain pourront aussi trouver dans ce site des outils de visualisation 3D permettant d'exposer, de manipuler ou d'illustrer de manière interactive plusieurs notions fondamentales de la physique et certaines méthodes de calcul utilisées en analyse des mouvements et en biomécanique. Ces ressources constituent une première production qui fait partie d'une démarche plus générale et à plus long terme, de construction de contenus numériques pouvant servir de supports originaux aux enseignements scientifiques proposés dans les formations aux métiers de l'activité physique et du sport. Ces ressources en appelleront d'autres car le domaine à baliser est vaste et complexe. L'esprit qui a guidé les concepteurs de ces ressources est de proposer aux étudiants trois activités spécifiques CONNAITRE - COMPRENDRE - S'EXERCER afin qu'ils s'approprient les connaissances et les méthodes de calcul issues de la biomécanique pour analyser les activités physiques et sportives.
Les concepteurs de "Biomécanique 3D" vous recommandent particulièrement de manipuler les animations UNITY SUPPORTS D'EXERCICES 1, 2 et 3 car elles offrent la possibilité de concevoir et de construire des contenus de cours qui vous correspondent, des illustrations concrètes de situations qui vous intéressent et des exercices d'application spécifiques à vos besoins sur l'analyse cinématique et dynamique du mouvement humain. Vous pourrez en effet choisir les mouvements, marqueurs anatomiques ou segments sur lesquels vous souhaitez faire des calculs et mettre en œuvre l'analyse des mouvements Ces ressources sont organisées autour de 4 grands chapitres.
Les mouvements proposés et réalisés par le mannequin rejouent des mouvements réels enregistrés au LAMIH de l'Université de Valenciennes par un système optoélectronique du mouvement en 3D (VICON®). Les données anthropométriques du mannequin sont celles d'un sportif qui a réalisé les mouvements. Les concepteurs de «Biomécanique 3D» vous invitent à exploiter ces ressources à votre convenance et espèrent qu'elles constitueront des outils intéressants qui contribueront à aider l'étudiant à assimiler de manière ludique les contenus dispensés dans les cours de biomécanique appliquée à l'étude des gestes sportifs. Dans le but de compléter et de faire évoluer cette ressource, n'hésitez pas à contacter les coordinateurs pédagogiques pour leur faire part de vos remarques, de vos critiques et de vos suggestions concernant l'exploitation pédagogique de «Biomécanique 3D». Coordinateurs pédagogiques : Patrice Holvoet, FSSEP (http://staps.univ-lille2.fr/ ), Lille 2 (http://www.univ-lille2.fr/ ) et Franck Barbier, FSMS (http://www.univ-valenciennes.fr/FSMS ), Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (http://www.univ-valenciennes.fr/ ) Capture du mouvement et mise en forme des données : Christophe Gillet, Ingénieur de Recherche, LAMIH, (http://www.univ-valenciennes.fr/LAMIH/analyse-gestuelle-3d), Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (http://www.univ-valenciennes.fr/ ) Chef de projet multimédia - Sciences et Sports : Nora Van Reeth, Service iCAP, Université Claude Bernard Lyon 1 (http://www.univ-lyon1.fr/) Production : Conception/ Graphisme : Frédéric Urien. Programmation : Simon Rousseau. Gestion de projet : Nora Van Reeth , Service iCAP, Université Claude Bernard Lyon 1 (http://icap.univ-lyon1.fr/) |