Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

connaitre.png

puce1.jpg  Description géométrique d'un segment corporel :

La description géométrique d ‘un segment corporel s'appuie sur des mesures anthropométriques dont les données sont rassemblées dans des tables anthropométriques : elle consiste à délimiter les segments corporels à l'aide de marqueurs anatomiques placés sur des repères articulaires précis.

2-articulations.jpg3-articulations.jpg

Segmentation du corps humain à partir de repères anatomiques articulaires externes

Un segment corporel (noté s) est modélisé par un vecteur (ScreenShot007.jpg). L'origine du segment appelé est le point proximal du segment appelé (Ps) et son extrémité est le point distal du segment noté (Ds). De manière pratiques ces points sont repérés grâce à des repères anatomiques palpables (ex : malléole externe, le point proximal du pied).

puce1.jpg Définitions:

Sur un sujet en position anatomique :

  • Le point proximal (Ps) du segment (s) est le repère anatomique qui est le plus proche du sommet du crâne,
  • le point distal (Ds) du segment (s) est le repère anatomique qui est le plus distant du sommet du crâne.

ScreenShot001.jpg

Représentation du segment « BRAS DROIT » par son vecteur (ScreenShot007.jpg) avec (Ps) = « marqueur épaule  droite » et (Ds) = « marqueur coude droit ».

puce1.jpg Masse segmentaire

La masse d‘un segment (ms) est une valeur identifiant sa quantité de matière : elle dépend de la nature des différents tissus (os, muscles, fascias, graisse, peau, liquides) qui le composent.

C'est une caractéristique inertielle du segment car elle représente la résistance du segment à sa mise en mouvement : plus la masse est importante, plus il est difficile de modifier le mouvement du segment.

Elle a une valeur constante qui s'exprime en kilogramme (kg). Calcul de la masse d'un segment corporel

Différentes méthodes de mesures anthropométriques (pesée des segments après dissection par exemple) permettent de déterminer le coefficient de masse (cm) à utiliser pour calculer la masse de chaque segment de chaque segment à partir de la masse totale du corps. Ces données sont fournies par les tables anthropométriques..

1-articulations.jpg

Segments

Coefficient de Masse (cm) de De Leva

Tête + Cou

6,94%

Tronc sup

15,96%

Tronc inf

27,50%

Bras

2,71%

Avant bras

1,62%

Main

0,61%

Cuisse

14,16%

Jambe

4,33%

Pied

1,37%

Total

100,00%

Table anthropométrique (De Leva) utilisée pour calculer la masse d'un segment exprimée en % de la masse corporelle (cm )

Le calcul de la masse  d'un segment (ms)  s'effectue en multipliant la masse du corps par le coefficient correspondant au segment.

ms = Cm*M

Exemple : Pour un sujet de 70 kg, la masse de sa cuisse est de :    0,1416 *70 * = 9,9& kg